La semence germait
Pour protester contre une baisse de leur salaire, les mineurs se sont mis en grève. Mais après deux mois, rien n'a changé, et certains estiment qu'il faut reprendre le travail. Étienne n'est pas de cet avis. Galvanisé par la présence de la belle Catherine, il s'adresse à la foule.
- Camarades, vous avez entendu, voilà un de nos anciens, voilà ce qu'il a souffert et ce que nos enfants souffriront, si nous n'en finissons pas avec les voleurs et les bourreaux. (Bonnemort vient de raconter les défaites qui ont marqué toutes les tentatives des mineurs pour améliorer leur sort)
Il fut terrible, jamais il n'avait parlé si violemment. D'un bras, il maintenait le vieux Bonnemort, il l'étalait comme un drapeau de misère et de deuil, criant vengeance. En phrases rapides, il remontait au premier Maheu[*], il montrait toute cette famille usée à la mine, mangée par la Compagnie, plus affamée après cent ans de travail ; et, devant elle, il mettait ensuite les ventres de la Régie[*], qui suaient l'argent, toute la bande des actionnaires entretenus comme des filles[*] depuis un siècle, à ne rien faire, à jouir de leur corps. N'était-ce pas effroyable ? un peuple d'hommes crevant au fond de père en fils, pour qu'on paie des pots-de-vin[*] à des ministres, pour que des générations de grands seigneurs et de bourgeois donnent des fêtes ou s'engraissent au coin de leur feu ! Il avait étudié les maladies des mineurs, il les faisait défiler toutes, avec des détails effrayants : l'anémie, les scrofules, la bronchite noire, l'asthme qui étouffe, les rhumatismes[*] qui paralysent. Ces misérables, on les jetait en pâture aux machines, on les parquait ainsi que du bétail dans les corons[*], les grandes Compagnies les absorbaient peu à peu, réglementant l'esclavage, menaçant d'enrégimenter tous les travailleurs d'une nation, des millions de bras, pour la fortune d'un millier de paresseux. Mais le mineur n'était plus l'ignorant, la brute écrasée dans les entrailles du sol. Une armée poussait des profondeurs des fosses, une moisson de citoyens dont la semence germait et ferait éclater la terre, un jour de grand soleil. Et l'on saurait alors si, après quarante années de service, on oserait offrir cent cinquante francs de pension à un vieillard de soixante ans, crachant de la houille[*], les jambes enflées par l'eau des tailles. Oui ! le travail demanderait des comptes au capital[*], à ce dieu impersonnel, inconnu de l'ouvrier, accroupi quelque part, dans le mystère de son tabernacle[*], d'où il suçait la vie des meurt-de-faim qui le nourrissaient ! On irait là-bas, on finirait bien par lui voir la face aux clartés des incendies, on le noierait sous le sang, ce pourceau[*] immonde, cette idole monstrueuse, gorgée de chair humaine !
Il se tut, mais son bras, toujours tendu dans le vide, désignait l'ennemi, là-bas, il ne savait où, d'un bout à l'autre de la terre. Cette fois, la clameur de la foule fut si haute, que les bourgeois de Montsou l'entendirent et regardèrent du côté de Vandame, pris d'inquiétude à l'idée de quelque éboulement formidable. Des oiseaux de nuit s'élevaient au-dessus des bois, dans le grand ciel clair.
Lui, tout de suite, voulut conclure.
– Camarades, quelle est votre décision ?... Votez-vous la continuation de la grève ?
– Oui ! oui ! hurlèrent les voix.
– Et quelles mesures arrêtez-vous ?... Notre défaite est certaine, si des lâches descendent demain.
Les voix reprirent, avec leur souffle de tempête :
– Mort aux lâches !
ÉMILE ZOLA, Germinal, partie IV, chapitre 7, 1885.
Émission C'est pas sorcier : Tous au charbon⚓
Question⚓
Dans quelles régions de France exploite-t-on le charbon ?
Question⚓
A quelle date le charbon cesse-t-il d'être exploité en France ?
Question⚓
Pourquoi cesse-t-on d'exploiter le charbon en France ?
Question⚓
Comment se forme le charbon ?
Question⚓
1. Quelles sont les étapes de l'argumentation d’Étienne ?
Question⚓
2. Relevez une phrase exprimant l'opposition de deux mondes. Pouvez-vous identifier une figure de style ?
Définition :
Une antithèse : c'est une figure de style d'opposition, qui consiste à opposer deux idées dans une même construction syntaxique pour en faire ressortir le contraste.
ex : des millions de bras, pour un millier de paresseux.
Définition :
une paronomase : figure de style, qui consiste à jouer sur la proximité phonétique entre deux mots. ex : million et millier.
Question⚓
3. Quelle figure de style est utilisée à la fin de cet extrait à propos du capital ? Quel est l'effet produit ?
Question⚓
4. Comment le texte donne-t-il le sentiments d'entendre Étienne parler ?
Question⚓
5. Le discours d'Etienne est-il efficace ? Commentez les réactions de la foule et justifiez votre réponse en citant le texte.
Question⚓
6. Étienne dit avoir étudié les maladies des mineurs. Quel parallèle peut-on établir avec la démarche réaliste de Zola ?
Question⚓
7. a) Recherchez ce que signifie "Germinal"
Question⚓
7. b Quel est le sens de l'expression métaphorique "la semence germait"
Question⚓
7. c A quelle saison cette expression fait-elle référence ?
Question⚓
7. d Inventez une expression métaphorique illustrant cette germination à partir de votre réponse précédente.
Question⚓
8. Lisez les deux dernières pages du roman. Que pouvez-vous dire de la vision d'Etienne ?
A retenir
Cet extrait est une antithèse, entre le monde des mineurs et celui des bourgeois, pour montrer l'écart disproportionné entre les deux familles (Maheu et Grégoire). La métaphore du capitalisme en tant que monstre qui « s'engraisse » renforce cet aspect.Zola dénonce à travers ce récit le capitalisme, qui se nourrit des hommes. En cela le texte appartient au naturalisme, qui explore les mécanismes sociaux.
Exercice écrit n°2 : écrire un dialogue⚓
Exercice écrit n°2 : écrire un dialogue
Exercice écrit : écrivez un dialogue dans lequel vous expliquez à vos parents le métier que vous rêvez de faire, vous devez les convaincre.
compétences | Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Maîtrise très satisfaisante |
COMPRENDRE ET RESPECTER LES CONSIGNES | ||||
écrire un dialogue au discours direct | ||||
MAÎTRISER LES RÈGLES DE LA LANGUE | ||||
utiliser les paroles rapportées directement (1ère et 2ème personne, verbes de parole, phrase interrogative...) |