Exercice n°1
Question⚓
Laquelle de ces deux listes correspond au niveau de langue soutenu ?
a. cime- artifice- témérité- dérober- affliction- dissimuler- séisme- onde- lassitude- périr
b. fatigue -tremblement de terre- cacher-moyen- peine - courage-mourir- eau- voler- sommet
Exercice n°2
Question⚓
En utilisant la liste a, associez les paires de mots de sens identique et de niveau de langue différent.
Exercice n°3
Question⚓
Dans chaque liste quel est le mot appartenant à un niveau de langue différent des deux autres mots ?
a. des habits, des vêtements, des fringues
b. crevé, fatigué, épuisé
c. se restaurer, manger, s'alimenter
d. allégresse, joie, jubilation
Exercice 4
Question⚓
Rédige 4 phrases, qui emploient l'un des mots (courant ou soutenu ) de chaque liste.
Question⚓
Corrigez ces phrases en employant un niveau de langue courant. Repérez les mots familiers afin de les remplacer par des mots courants, puis vérifiez l'ordre des mots, l'oubli de mots afin de corriger les erreurs.
a. Y a que toi pour croire un truc pareil.
b. Elle en a marre : elle a toujours pas gagné.
c. Tu viens avec nous à la piscine ?
d. Il est malade du coup il est pas là aujourd'hui.
e. C'est le garçon que je te parlais hier.
On distingue trois niveaux de langue adaptés aux situations dans lesquelles on s'exprime
Le niveau courant, qui est le niveau correct de la vie quotidienne, à l'oral et à l'écrit (ordre des mots respecté : inversion sujet dans les phrases interrogatives, utilisation de la négation complète « ne...pas », utilisation du pronom relatif « dont », vocabulaire courant, utilisation de « donc »)
Le niveau soutenu, qui est un langage littéraire surtout employé à l'écrit
Le niveau familier, qui est un langage oral, souvent incorrect.( non respect de l'inversion du sujet dans les phrases interrogatives, utilisation de mots familier « truc », oubli de « ne » dans les phrases négatives, emploi incorrect des pronoms relatifs « que », emploi de tournure familière « du coup »)