Observation
Question⚓
Soulignez les noms auxquels se rapportent les adjectifs qualificatifs qui sont en gras.
Un soir, le petit Kay grimpa sur une haute chaise.
Il regardait tomber la neige blanche.
Un flocon étincelant atterrit sur une jardinière et devint une dame. Elle était belle et gracieuse.
Question⚓
Complétez les phrases avec l'adjectif qui convient. Donnez ensuite la fonction de l'adjectif qualificatif..
Les mulots sont de petit /petite /petits/petites animaux.
Ils sont très vif /vive /vifs/vives.
Entraînement
Question⚓
Formez des groupes nominaux avec les participes passés des verbes entre parenthèses.
une maison ............................ (fermer)
2. des leçons .................................. (apprendre)
3. une lettre .................................. (écrire)
4. un texte ................................. (lire)
5. des messages ............................... (effacer)
6. des gazelles ...................................... (effrayer)
Entraînement⚓
Question⚓
faites les exercices n°2, 3 et 4 page 335
Solution⚓
Exercice n°2
une attitude discrète – une peinture violette – une fille fluette – une réunion secrète – une dame coquette – une expression concrète – une série complète – une literie douillette – une vision nette
Exercice n°3
une parole flatteuse – une fille mineure – une région enchanteresse – une mine rieuse – une enveloppe protectrice – la division supérieure – une intelligence créatrice
Exercice n° 4 1. Une dette publique, un jardin public. – 2. Une création artistique, un décor artistique. – 3. Une jument docile, un 17 Orthographe chien docile. – 4. Une longue attente, un long entretien. – 5. Une réponse directe, un coup direct. – 6. Une maison exiguë, un appartement exigu. – 7. Une cliente agressive, un client agressif. – 8. Une journée tranquille, un coin tranquille. – 9. Une folle envie, un fol amour. – 10. Une belle vue, un bel arbre. – 11. Une vieille histoire, un vieil homme. – 12. Une pièce fraîche, un vent frais.
Approfondissement
Question⚓
Pour continuer à vous entraîner faites le n°5
Solution⚓
Exercice n°5 1. Elle a passé une robe légère. – 2. Pourquoi ces paroles grossières ? – 3. Cessez cette mine boudeuse. – 4. J'ai visité d'anciennes ruines. – 5. C'est une douce chaleur. – 6. Cette vieille dame fait sa promenade habituelle. – 7. Son attitude est déloyale. – 8. La nuit est fraîche. – 9. Nous avons passé une après-midi oisive. – 10. Ils suivent des traces sinueuses. – 11. Il souffle une bise sèche et glaciale. – 12. C'est une histoire inouïe. – 13. Elle a une voix aigüe. – 14. Cette lionne est cruelle. – 15. Les empreintes digitales de deux personnes ne sont jamais pareilles.
Question⚓
Pour vous perfectionner faites les exercices 6 et 9 page 335
Solution⚓
Exercice n°7 1. oral: une question orale ; des exercices oraux. – 2. Beau : un bel endroit ; une belle robe ; de beaux tableaux ; de belles sculptures. – 3. Nouveau : une nouvelle aventure ; un nouvel ami ; de nouvelles informations ; des récits nouveaux. – 4. Bleu : des tissus bleus ; un ruban bleu ; des tentures bleues. – 5. Fou : un fol espoir ; des dépenses folles ; des gens fous. – 6. Vieux : un vieux château ; un vieil arbre ; des vieux vestiges ; de vieilles ruines.
Exercice n°8 1. Il scrutait l'obscurité de ses yeux malades et fiévreux. – 2. Ces châteaux féodaux sont entourés d'un haut rempart. – 3. Les manteaux royaux étaient ornés de lys. – 4. Ces chênes monumentaux et majestueux ont résisté aux tempêtes. – 5. Des guerres avaient éclaté, très cruelles, entre notre école et l'école du village voisin. – 6. Énormes, immobiles, assis sur leur train de derrière, les loups étaient là, regardant la petite chèvre blanche. (Daudet) – 7. Les boeufs étaient honteux de ne pas se sentir toujours aussi propres qu'ils l'auraient voulu. correction exercices évaluées compétences : acquérir l'orthographe grammaticale : faire les accords dans le groupe nominal.
Exercice n°6 1. Il mit son plus bel habit. – 2. Nous avancions dans un bois silencieux hanté par un animal hideux. – 3. Elle a rencontré un nouvel ami. – 4. Tracez un trait horizontal puis vertical. – 5. Voici un copieux repas et un vin exquis. – 6. Nous avons visité le jardin royal. – 7. Vous trouverez ici un détail précis.
Exercices n°9 1. L'église et le clocher sont vieux de plus de mille ans. – 2. Ses cheveux et sa barbe sont devenus blancs. – 3. Nous empruntions des routes et des chemins bordés d'arbres verdoyants. – 4. Les vestes et les chemises, lavées, repassées, pliées seront rangées dans l'armoire. – 5. Dans la vitrine lumineuse s'étalaient d'épaisses étoffes, des foulards et des tentures soyeux. – 6. Sa sœur et lui étaient actifs, contents mais peu bavards.
Approfondissement⚓
Question⚓
Faites page 336 les exercices n°3, 6 ou 7.
Solution⚓
Exercice n°3
1. Ses yeux brillent d’une lueur cruelle. – 2. Ces sentiers ombragés mènent au bois. – 3. Ces pommes sont mûres. – 4. Ces garçons sont ridicules. – 5. Elle tenait dans ses mains rêches un petit morceau de pain. – 6. Ses livres sont recouverts.– 7. Ses filles ont grandi.
Exercice n°4
1. Son ongle est verni. – 2. Cet ouvrier rentre de l’usine. –3. Écoute ce ruisseau qui coule dans la vallée. – 4. Il a revu son cher cousin. – 5. Cette ville est illuminée pour les fêtes. – 6. Elle relit sa lettre.
Exercice n°6
1. Mon père a mis sa belle cravate bleue. – 2. Les grands iris violets ont fleuri. – 3. Ce charmant petit garçon attire tous les regards. – 4. Les petits radis roses sont tendres. – 5. Les pauvres salades rongées se portent mal. – 6. Demain, la vieille herbe sèche sera brûlée.
Exercice n°7
1. L’églantier fleuri balance sa tige. – 2. Les cris aigus des geais percent les oreilles. – 3. Une route étroite traverse le village. – 4. Le méchant loup a mangé la grand-mère. – 5. Les feuilles mortes recouvrent le chemin. – 6. Il fait bon se promener par cette belle journée d’été. – 7. La robe neuve de Félicie est déjà tachée.
Approfondissement⚓
Question⚓
Faites les exercices n°12 et 13 page 307
Solution⚓
exercice n°13
1. Goliath est un ennemi invincible. – 2. Les mythes font le récit des amours divines. – 3. Il portait une tunique blanchâtre. – 4. Rien ne remplace l’amour maternel. – 5. Les légendes romaines sont souvent inspirées des mythes grecs ; elles sont aussi influencées par les récits égyptiens. – 6. L’atmosphère terrestre est surtout composée d’azote. – 7. Voilà un plat immangeable.
Formation des adjectifs :
invincible : préfixe négatif in-, radical de vaincre et suffixe -ible exprimant la possibilité
divin : radical de Dieu et suffixe -in qui permet de former des adjectifs à partir d’un nom et exprimant un rapport avec ce dernier
blanchâtre : radical blanc et suffixe péjoratif -âtre maternel : radical mater
qui signifie mère (maternité...) et suffixe -el qui permet de former des adjectifs à partir d’un nom et exprimant la relation,
en concurrence avec -al (année/annuel – nature/naturel – culture/culturel – vie/vital – génie/génial – commerce/ commercial...)
romain, égyptien : radical des noms propres (Rome ; Égypte) avec les suffixes -ain, -ien qui expriment
l’origine ou l’appartenance (en concurrence avec -ais, -ois)
terrestre : radical terre et suffixe -estre exprimant la nature(pédestre, équestre...)
immangeable : radical de manger, préfixe négatif in- et suffixe -able exprimant la possibilité.