* activité facultativeLIRE | Entraînement | Approfondissement | Evaluation |
---|
Lire et trouver des informations dans un texte documentaire | Questions n°1 et 2 page 40 | | contrôle d'analyse de texte n°1 |
Comprendre un texte lu : le conte le chaperon rouge de Charles Perrault (1697) | Questions de compréhension | |
Lire le conteLe chat botté de Charles Perrault (1697) | Questions de compréhension | |
Lire le conteLa Belle au bois dormant de Charles Perrault (1697) | Questions de compréhension | |
Lire et comprendre en autonomie le conteLa Barbe Bleue de Charles Perrault (1697) | Questions de compréhension |
Lire à la maison ............................................................................................. Fiche méthode n°2 : faire un résumé (connaître les étapes du schéma narratif) | | | Fiche de lecture n°1 |
Reconnaître le registre merveilleux (donner ses composants) | quiz plickers | | |
Repérer et analyser une comparaison | questions de compréhension | | |
Activité complémentaire* : Lire et comprendre en autonomie le conte La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont (XVIIIème siècle). | | | Fiche de lecture n°2 |
ÉCRIRE | | | |
---|
Créer et organiser une description de monstre (1ère étape du Projet livre) | carte mentale : vocabulaire monstre | correction du travail au brouillon | Travail d'écriture n°1 |
Activité complémentaire : écrire des comparaisons. | | | |
DIRE | | | |
---|
Lire avec fluidité un texte (Fiche méthode n°1 : Faire une lecture expressive) | Lecture à voix haute en classe et à la maison | | Evaluation lecture à voix haute |
Activité complémentaire* : présenter un monstre à la classe | | | |
Activité complémentaire*: mettre en voix un extrait du petit chaperon Uf, de J.C. Grumberg | | | |
MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE | | | |
---|
Fiche de grammaire n°1 : Les classes grammaticales variables : Le nom propre, le nom commun (partie I) | Ex n°2, 3 et 4 page 307 | Ex 6 et 9 page 308 | Ex 11 page 308 |
Fiche de grammaire n°2 : les types de phrases, utiliser la ponctuation. | Ex n°2, 3, 4 et 6 page 313 | EX n°7 page 313 | Ex écrit |
Fiche de conjugaison n°1 : les temps du récit :L'imparfait et le plus que parfait | Ex n°2, 3, 4 et 5 page 340 | Ex n°7, 9 et 10 page 340 | ex noté |
Fiche d'orthographe n°1 :L'accord sujet-verbe | Ex n°1, 2, 3 et 4 page 308 | Ex n°5 | Ex n°12 page 309 |
UTILISER DES OUTILS NUMÉRIQUES | | | |
---|
savoir taper un texte sur un logiciel de traitement de textes et l'envoyer par mail (Pix Interagir : gérer des données) | créer un document texte sur LibreOffice : description du monstre | | |