Quelles leçons la mise en scène du monstre donne-t-elle au lecteur/à l'enfant ?

* activité facultative

LIRE

Entraînement

Approfondissement

Evaluation

Lire et trouver des informations dans un texte documentaire

Questions n°1 et 2 page 40

contrôle d'analyse de texte n°1

Comprendre un texte lu : le conte le chaperon rouge de Charles Perrault (1697)

Questions de compréhension

Lire le conteLe chat botté de Charles Perrault (1697)

Questions de compréhension

Lire le conteLa Belle au bois dormant de Charles Perrault (1697)

Questions de compréhension

Lire et comprendre en autonomie le conteLa Barbe Bleue de Charles Perrault (1697)

Questions de compréhension

Lire à la maison ............................................................................................. Fiche méthode n°2 : faire un résumé (connaître les étapes du schéma narratif)

Fiche de lecture n°1

Reconnaître le registre merveilleux (donner ses composants)

quiz plickers

Repérer et analyser une comparaison

questions de compréhension

Activité complémentaire* : Lire et comprendre en autonomie le conte La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont (XVIIIème siècle).

Fiche de lecture n°2

ÉCRIRE

Créer et organiser une description de monstre (1ère étape du Projet livre)

carte mentale : vocabulaire monstre

correction du travail au brouillon

Travail d'écriture n°1

Activité complémentaire : écrire des comparaisons.

DIRE

Lire avec fluidité un texte (Fiche méthode n°1 : Faire une lecture expressive)

Lecture à voix haute en classe et à la maison

Evaluation lecture à voix haute

Activité complémentaire* : présenter un monstre à la classe

Activité complémentaire​​​​*: mettre en voix un extrait du petit chaperon Uf, de J.C. Grumberg

MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE

Fiche de grammaire n°1 : Les classes grammaticales variables : Le nom propre, le nom commun (partie I)

Ex n°2, 3 et 4 page 307

Ex 6 et 9 page 308

Ex 11 page 308

Fiche de grammaire n°2 : les types de phrases, utiliser la ponctuation.

Ex n°2, 3, 4 et 6 page 313

EX n°7 page 313

Ex écrit

Fiche de conjugaison n°1 : les temps du récit :L'imparfait et le plus que parfait

Ex n°2, 3, 4 et 5 page 340

Ex n°7, 9 et 10 page 340

ex noté

Fiche d'orthographe n°1 :L'accord sujet-verbe

Ex n°1, 2, 3 et 4 page 308

Ex n°5

Ex n°12 page 309

UTILISER DES OUTILS NUMÉRIQUES

savoir taper un texte sur un logiciel de traitement de textes et l'envoyer par mail (Pix Interagir : gérer des données)

créer un document texte sur LibreOffice : description du monstre