I/ Règles d'accord

• Le verbe s'accorde avec son sujet.

Rappel : Pour trouver le sujet d'un verbe, on pose la question « qui est-ce qui + verbe ?  ou « qu'est-ce qui + verbe ?

Ex : Ma sœur aime cette histoire. > « Qui est-ce qui aime cette histoire  ? » Ma sœur.

• Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.

Ex : Alice prit la boite et l'ouvrit.

• Un verbe peut avoir plusieurs sujets ; dans ce cas, il s'accorde au pluriel et le masculin l'emporte sur le féminin.

Ex : Le Roi et la Reine de Cœur se lèvent.

Remarque : Si les sujets ne sont pas à la même personne :

Ex : Toi et moi (= nous) partons .

Ex : Nous et eux (= nous) partons.

• Quand le sujet est un GN long, le verbe s'accorde avec le nom-noyau

Ex : Le roi des habitants du château se prépare à la guerre.

II/ Place du sujet

• Le sujet se trouve généralement juste avant le verbe, mais ce n'est pas toujours le cas.

o Il peut se trouver après le verbe.

Ex :« Qui êtes-vous ? » demanda Alice.

Question

Faites page 308 exercices 1, 2,3, 4,5 (ne pas faire le b.)et n°6

Dictée n°1 : les accords

Les Bœufs de Marcel Aymé.

Sélectionnez la bonne réponse parmi les propositions.

Votre réponse :

Delphine et Marinette qui voulai- t / -ent faire une surprise à leur / leurs parent/ parents décid- e / -ent de garder le secret secrets sur les études étudent du bœuf blanc. Les dimanche/ dimanches les jours / jour de pluie et, en général, tout / tous les soir / soirs au retour des champs, Delphine et Marinette lui donnent / donne des leçon / leçons en cachette de leurs parents. Le pauvre bœuf en avait / avais de violent / violents maux de tête.

- Est-il bête avec ses B, A, ba, ronchonn-ait / -ais le grand roux.

- Tu n'imaginerais jamais, ripost-ait /-ais le bœuf blanc, quel plaisir ce peut être de connaître les voyelles / voyelle les consonnes / consonne de former les syllabes / syllabe enfin. Quel bonheur d'apprendre.

Réponse attendue :

Delphine et Marinette qui voulai- t / -ent faire une surprise à leur / leurs parent/ parents décid- e / -ent de garder le secret secrets sur les études étudent du bœuf blanc. Les dimanche/ dimanches les jours / jour de pluie et, en général, tout / tous les soir / soirs au retour des champs, Delphine et Marinette lui donnent / donne des leçon / leçons en cachette de leurs parents. Le pauvre bœuf en avait / avais de violent / violents maux de tête.

- Est-il bête avec ses B, A, ba, ronchonn-ait / -ais le grand roux.

- Tu n'imaginerais jamais, ripost-ait /-ais le bœuf blanc, quel plaisir ce peut être de connaître les voyelles / voyelle les consonnes / consonne de former les syllabes / syllabe enfin. Quel bonheur d'apprendre.

Delphine et Marinette qui voulaient faire une surprise à leurs parents, décidèrent de garder le secret sur les études du bœuf blanc. Les dimanches, les jours de pluie et, en général, tous les soirs au retour des champs, Delphine et Marinette lui donnaient des leçons en cachette de leurs parents. Le pauvre bœuf en avait de violents maux de tête.

- Est-il bête avec ses B, A, ba, ronchonnait le grand roux.

- Tu n'imaginerais jamais, ripostait le bœuf blanc, quel plaisir ce peut être de connaître les voyelles, les consonnes, de former les syllabes enfin. Quel bonheur d'apprendre.

Evaluation

Question

Évaluation exercices n°8 et 9