I/ Règles d'accord
• Le verbe s'accorde avec son sujet.
Rappel : Pour trouver le sujet d'un verbe, on pose la question « qui est-ce qui + verbe ? ou « qu'est-ce qui + verbe ?
Ex : Ma sœur aime cette histoire. > « Qui est-ce qui aime cette histoire ? » Ma sœur.
• Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.
Ex : Alice prit la boite et l'ouvrit.
• Un verbe peut avoir plusieurs sujets ; dans ce cas, il s'accorde au pluriel et le masculin l'emporte sur le féminin.
Ex : Le Roi et la Reine de Cœur se lèvent.
Remarque : Si les sujets ne sont pas à la même personne :
Ex : Toi et moi (= nous) partons .
Ex : Nous et eux (= nous) partons.
• Quand le sujet est un GN long, le verbe s'accorde avec le nom-noyau
Ex : Le roi des habitants du château se prépare à la guerre.
II/ Place du sujet
• Le sujet se trouve généralement juste avant le verbe, mais ce n'est pas toujours le cas.
o Il peut se trouver après le verbe.
Ex :« Qui êtes-vous ? » demanda Alice.
Question⚓
Faites page 308 exercices 1, 2,3, 4,5 (ne pas faire le b.)et n°6
Solution⚓
Exercice n°1
1. les élèves : 3e p. pl. – 2. une étrange fumée bleue : 3e p. sg. – 3. deux vieilles personnes : 3e p. pl. – 4. eux : 3e p.pl. – 5. les filles de l'ogre : 3e p. pl. – 6. nous : 1re p. pl.
Exercice n°2
1. Je/Tu apprends la leçon. – 2. Il/Elle lit son journal. – 3. Ils/Elles aboient. – 4. Je/Tu peux le faire. – 5. Il/Elle ne veut rien savoir. – 6. Tu oublies toujours tes affaires. – 7. Nous finirons demain. – 8. Ils/Elles finiront demain. – 9. Il/Elle retient sa respiration. – 10. Il/Elle ne comprend rien. – 11. Ils/Elles arrivent en retard. – 12. Tu réussiras un jour.
Exercice n°3
Groupe Personne Phrase
1er 3e p. sg. 1. Il se noie dans un verre d'eau.
3e 2e p. sg. 2. Tu me dois beaucoup.
3e 1re p. sg. 3. Je ne vois rien.
1er 2e p. sg. 4. Tu essaies de l'aider.
1er 3e p. pl. 5. Ils appuient de toutes leurs forces.
3e 1re p. sg. 6. Je construis une cabane pour les enfants.
2e 3e p. sg. 7. Il saisit sa chance.
1er 1re p. sg. 8. J'oublie toujours un détail.
1er 3e p. pl. 9. Ils remuent sans cesse.
3e 1re p. sg. 10. J'en conclus qu'il a dit vrai.
Exercice n°4
1. Il paie (1er groupe) la caisse. – 2. Vous ne ferez (2e p. pl.) rien. – 3. Je compris (1re p. sg.) immédiatement. – 4. Tu reviendras (2e p. sg.). – 5. Ils s'en souviendront (3e p. pl.). – 6. J'ai essayé (participe passé après l'auxiliaire avoir). – 7. Je déplie la feuille (1er groupe). – 8. Tu cries (1er groupe, 2e p. sg.). – 9. Tu l'aperçois (2e p. sg.). – 10. Tu vouvoies (1er groupe) tes parents. – 11. Ils prient (3e p. pl.).
Exercice n°5
a. De la niche sort un magnifique berger allemand que le chauffeur détache. Aussitôt la bête gambade en aboyant et, instinctivement, Sans Atout se dissimule plus étroitement derrière son pin. Il connaît le flair de ces chiens-loups et ne tient pas. Mais le chien ne l'a pas senti ; il court autour du chauffeur, puis le chien bondit vers la porte de la maison. Il se dresse, aboie avec tendresse. Boileau-Narcejac, Sans Atout et le cheval fantôme,ノd. Rageot, 1971.
ne pas faire le b.
Exercice n°6entraînement sur l'imparfait
1. Les témoins de cette sale histoire devenaient gênants. – 2. Au fond de la cour se dressaient d'étranges bâtiments. – 3. Chaque lundi, je sortais de bonne heure et, muni d'un solide déjeuner, partais à l'assaut des montagnes. – 4. Les étoiles, aviées par le froid mordant, brillaient d'un éclat intense. – 5. Il connaissait les dangers de cette forêt et les redoutait. – 6. Je vous aimais tendrement.
Dictée n°1 : les accords
Les Bœufs de Marcel Aymé.
Sélectionnez la bonne réponse parmi les propositions.
Votre réponse :
Delphine et Marinette qui voulai- t / -ent faire une surprise à leur / leurs parent/ parents décid- e / -ent de garder le secret secrets sur les études étudent du bœuf blanc. Les dimanche/ dimanches les jours / jour de pluie et, en général, tout / tous les soir / soirs au retour des champs, Delphine et Marinette lui donnent / donne des leçon / leçons en cachette de leurs parents. Le pauvre bœuf en avait / avais de violent / violents maux de tête.
- Est-il bête avec ses B, A, ba, ronchonn-ait / -ais le grand roux.
- Tu n'imaginerais jamais, ripost-ait /-ais le bœuf blanc, quel plaisir ce peut être de connaître les voyelles / voyelle les consonnes / consonne de former les syllabes / syllabe enfin. Quel bonheur d'apprendre.
Réponse attendue :
Delphine et Marinette qui voulai- t / -ent faire une surprise à leur / leurs parent/ parents décid- e / -ent de garder le secret secrets sur les études étudent du bœuf blanc. Les dimanche/ dimanches les jours / jour de pluie et, en général, tout / tous les soir / soirs au retour des champs, Delphine et Marinette lui donnent / donne des leçon / leçons en cachette de leurs parents. Le pauvre bœuf en avait / avais de violent / violents maux de tête.
- Est-il bête avec ses B, A, ba, ronchonn-ait / -ais le grand roux.
- Tu n'imaginerais jamais, ripost-ait /-ais le bœuf blanc, quel plaisir ce peut être de connaître les voyelles / voyelle les consonnes / consonne de former les syllabes / syllabe enfin. Quel bonheur d'apprendre.
Delphine et Marinette qui voulaient faire une surprise à leurs parents, décidèrent de garder le secret sur les études du bœuf blanc. Les dimanches, les jours de pluie et, en général, tous les soirs au retour des champs, Delphine et Marinette lui donnaient des leçons en cachette de leurs parents. Le pauvre bœuf en avait de violents maux de tête.
- Est-il bête avec ses B, A, ba, ronchonnait le grand roux.
- Tu n'imaginerais jamais, ripostait le bœuf blanc, quel plaisir ce peut être de connaître les voyelles, les consonnes, de former les syllabes enfin. Quel bonheur d'apprendre.
Evaluation
Question⚓
Évaluation exercices n°8 et 9
Solution⚓
Exercice n°8
Quand l'enfant vint au monde, voici que c'était une fille. La joie fut grande, mais l'enfant était chétive et petite, et par cause de sa faiblesse il fallut l'ondoyer[*]. Le père envoya l'un des garçons chercher en hâte de l'eau lustrale à la fontaine : les six autres le suivirent. [...] Comme ils ne revenaient toujours pas, le père s'impatienta et dit : [...] Je voudrais qu'ils soient tous changés en corbeaux. Il avait à peine fini de dire ces mots qu'il entendit un battement d'ailes dans les airs, au-dessus de sa tête, il leva les yeux et vit sept corbeaux noirs comme du charbon qui volaient de-ci de-là.
Grimm, Les Sept corbeaux, Contes,trad. M. Robert, éd. Gallimard.
Exercice n°12
Je marchais sur la lisière d'un champ que des paysans étaient en train de préparer pour la semaille prochaine.
Des pluies récentes avaient laissé, dans quelques sillons, des lignes d'eau que le soleil faisait briller comme de minces filets d'argent. La journée était claire et tiède. Dans le haut du champ un vieillard, dont le dos large et la figure sévère rappelaient celui d'Holbein, mais dont les vêtements n'annonçaient pas la misère, poussait gravement son areau[*].
D'après G. Sand, La Mare au diable.