Évaluation des compétences de lecture orale

compétences

Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

maîtrise très satisfaisante

Maîtriser le décodage de texte

lecture morcelée par le décodage des mots

des accrocs fréquents

quelques accrocs sur des mots inconnus/difficiles

lecture fluide sans accrochage

Prendre en compte le groupe syntaxique, la ponctuation

Le non-respect de la ponctuation gêne la compréhension de la phrase

Lecture parfois hésitante, toujours sur la même hauteur de voix, sans modulation pour marquer les éléments de ponctuation.

Lecture trop rapide qui a tendance à oublier les pauses en fin de phrase.

Lecture fluide qui respecte le rythme de la phrase, la voix baisse en fin de phrase et marque une courte pause aux virgules

Comprendre un texte

Une lecture qui montre une incompréhension du texte.

Des oublis de pause, qui montrent une incompréhension du sens de la phrase

Lecture qui respecte la ponctuation

Lecture fluide, qui permet de faire vivre les personnages et le récit