Complétez les trous avec les éléments de la leçon.
I/ L'imparfait
Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.•
Le radical est le même pour les six personnes. Il est identique au radical de la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif.
ex: Finir : nous finissons → je finissais, tu finissais, etc.
Une seule exception : être. • Nous sommes ≠ j'étais, tu étais, etc.
Attention à certains verbes du 1er groupe :
1er groupe
2ème groupe
3ème groupe
Amener
tracer
nager
plier
finir
prendre
j'amenais
je traçais
Je nageais
je pliais
je finissais
je prenais
tu amenais
tu traçais
Tu nageais
tu pliais
tu finissais
tu prenais
il amenait
il traçait
Il nageait
il pliait
il finissait
il prenait
nous amenions
nous tracions
Nous nagions
nous pliions
nous finissions
nous prenions
vous ameniez
vous traciez
Vous nagiez
vous pliiez
vous finissiez
vous preniez
ils amenaient
ils traçaient
Ils nageaient
ils pliaient
ils finissaient
ils prenaient
II/ Le plus que parfait
• Il est formé de l'auxiliaire à l'imparfait et du participe passé du verbe.
Le plus que parfait et l'imparfait sont des temps complémentaires dans un récit au passé.
III/ Les valeurs de ces temps
Le plus que parfait s'emploie pour évoquer des actions achevées, terminées, qui se sont passées avant le verbe à l'imparfait.
Ex : Il avait mangé du kiwi, il faisait une violente réaction allergique.
L'imparfait s'emploie pour évoquer l'arrière-plan d'un récit, c'est-à-dire : la description du décor, de l'atmosphère.
L'imparfait s'emploie pour exprimer une action qui dure dans le temps. ex : Le chaperon rouge pensait avec tendresse à sa grand-mère.
L'imparfait s'emploie pour exprimer des habitudes, des actions qui se répètent.Ex : Le matin, il prenait le bus de 7 h 32 (il prend ce bus régulièrement).