Consigne :
"En binôme, préparez une interview fictive avec l'explorateur que vous avez choisi. L'un d'entre vous sera le journaliste, l'autre jouera le rôle de l'explorateur. Votre interview doit couvrir les aspects clés de sa vie : ses débuts, ses motivations, ses expéditions, ses découvertes et ses impressions personnelles sur ses voyages. Vous pouvez également inclure des questions sur les défis qu'il a rencontrés et ses réflexions sur l'impact de ses découvertes sur le monde. Une fois prête, vous présenterez votre interview à la classe sous forme de jeu de rôle. Votre présentation doit durer 5 à 7 minutes”.
2) Choix des explorateurs/exploratrices parmi la liste suivante :
Christophe Colomb Alexandra David-Néel
Marco Polo Isabelle Eberhardt
Ferdinand Magellan Jeanne Barret
Vasco de Gama Freya Stark
James Cook Valentina Terechkova
Hernán Cortés Louise Arner Boyd
Jacques Cartier
Compétences | Insuffisant | Fragile | Acquis | Acquis + |
---|---|---|---|---|
Connaissance des informations biographiques Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer. (MO4) | Ne maîtrise pas les éléments biographiques essentielles | Informations peu précises et incomplètes | Informations précises | Informations précises et approfondies |
Qualité des questions posées par le journaliste et des réponses Rechercher et traiter l’information et m’initier au langages des médias (MO3) | Questions et réponses non pertinentes / | Très peu de questions et de réponses pertinentes | Questions et réponses pertinentes couvrant les aspects essentiels | Questions et réponses approfondies et variées montrant une recherche approfondie |
Interaction et fluidité du dialogue M’exprimer de façon maîtrisée en m’adressant à un auditoire (O1) | Dialogue saccadé, manque de fluidité | Dialogue parfois hésitant mais globalement compréhensible | Dialogue fluide, quelques hésitations mineures | Dialogue très fluide, bonne coordination entre les partenaires |