Consigne :

"En binôme, préparez une interview fictive avec l'explorateur que vous avez choisi. L'un d'entre vous sera le journaliste, l'autre jouera le rôle de l'explorateur. Votre interview doit couvrir les aspects clés de sa vie : ses débuts, ses motivations, ses expéditions, ses découvertes et ses impressions personnelles sur ses voyages. Vous pouvez également inclure des questions sur les défis qu'il a rencontrés et ses réflexions sur l'impact de ses découvertes sur le monde. Une fois prête, vous présenterez votre interview à la classe sous forme de jeu de rôle. Votre présentation doit durer 5 à 7 minutes”.

2) Choix des explorateurs/exploratrices parmi la liste suivante :

Christophe Colomb Alexandra David-Néel

Marco Polo Isabelle Eberhardt

Ferdinand Magellan Jeanne Barret

Vasco de Gama Freya Stark

James Cook Valentina Terechkova

Hernán Cortés Louise Arner Boyd

Jacques Cartier

Compétences

 Insuffisant

Fragile

Acquis

Acquis +

Connaissance des informations biographiques

Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer. (MO4)

Ne maîtrise pas les éléments biographiques essentielles

Informations peu précises et incomplètes

Informations précises

Informations précises et approfondies

Qualité des questions posées par le journaliste et des réponses

Rechercher et traiter l’information et m’initier au langages des médias (MO3)

Questions et réponses non pertinentes /

Très peu de questions et de réponses pertinentes

Questions et réponses pertinentes couvrant les aspects essentiels

Questions et réponses approfondies et variées montrant une recherche approfondie

Interaction et fluidité du dialogue

M’exprimer de façon maîtrisée en m’adressant à un auditoire (O1)

Dialogue saccadé, manque de fluidité

Dialogue parfois hésitant mais globalement compréhensible

Dialogue fluide, quelques hésitations mineures

Dialogue très fluide, bonne coordination entre les partenaires