Imaginez puis rédigez un récit de naufrage d’au moins vingt lignes en réinvestissant les notions abordées en classe. Votre texte doit inclure :
1) L'emploi de l'imparfait et du plus-que-parfait pour raconter les événements.
2) Au moins un complément circonstanciel de temps, de lieu et de manière pour situer le récit.
3) Deux comparaisons et une hyperbole.
4) Au moins deux adjectifs épithètes et deux adjectifs attributs du sujet pour caractériser les éléments de ton récit.
5) Quatre mots appartenant au champ lexical du bateau.
6) L’orthographe et la syntaxe doivent être soignées.
Critères et compétences | Très insuffisant | Insuffisant | Acquis | Acquis + |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l'imparfait et du plus-que-parfait | Aucun des deux temps n’est utilisé.
| Un seul des deux temps est utilisé. | Les deux temps sont utilisés avec quelques erreurs dans leur emploi. | Les deux temps sont utilisés sans erreurs. |
Compléments circonstanciels (temps, lieu, manière) | Aucun des compléments demandés n’est présent. | Un seul des compléments demandés est présent. | Deux compléments parmi les trois demandés sont présents. | Les trois types de compléments demandés sont présents. |
Comparaisons (2) et hyperbole (1) | Absence de figures. | Au moins l’une des deux figures est présente. | Deux figures sont présentes. | Au moins deux comparaisons et une hyperbole sont présentes. |
Adjectifs épithètes (2) et attributs (2) | Absence d’adjectifs épithètes. | Au moins un adjectif épithète ou un adjectif attribut sujet. | Au moins deux adjectifs épithètes et un adjectif attribut du sujet. | Au moins deux adjectifs épithètes et deux adjectifs attributs du sujet. |
Mots du champ lexical du bateau (au moins 4).
| Aucun terme n’est présent. | Au moins un terme est présent. | Au moins trois termes sont présents. | Au moins quatre termes sont présents. |
Orthographe et syntaxe.
Connaissance de la langue | Erreurs nombreuses entravant la compréhension. | Plusieurs erreurs, mais le texte reste compréhensible. | Quelques erreurs mineures qui n’affectent pas la compréhension. | Très peu, sinon aucune erreur. Le texte est soigné et agréable à lire. |