Comment le fantastique traduit-il les peurs de son époque ?Compétences | Entraînement | Approfondissement | Evaluation |
---|
LIRE |
---|
Lire et comprendre une œuvre intégrale :La Morte de Guy de Maupassant | questions d'analyse | contrôle d'analyse de texte |
Lire et comprendre Dracula de Bram Stocker | QCM Pronote |
Lire et comprendre L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de JL Stevenson | | | QCM Pronote |
Lire et comprendre des nouvelles fantastiques, le veston ensorcelé de Dino Buzzati, la cafetière de Théophile Gautier, La Vénus d'Ille de Mérimée, le Horla de G Maupassant | | | QCM Pronote |
Utiliser un vocabulaire spécifique :le suspense, le registre fantastique, une périphrase, une personnification, une allégorie et une accumulation. | quiz Plickers | | Quiz Plickers |
MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE |
---|
Fiche de grammaire n°14 : les classes grammaticales invariables | page 359, exercices n°7, 10, 12 | ex 13, 15 et 18 page 360 | quiz Plickers |
Fiche de grammaire n°15 : les compléments de verbe COD, COI, COS | Ex 3, 4 et 5 page 367 | | contrôle grammaire |
Fiche de grammaire n°16 : les reprises nominales et pronominales | | | |
Fiche de vocabulaire : les mots du fantastique | exercices n° 1, 2, 3, 4 page 209 | exercices n°5, 6 et 7 page 209 | quiz Plickers |
ÉCRIRE |
---|
écrire une nouvelle fantastique collaborative | utilisation d'un mur collaboratif (classe mobile) | travail d'écriture n°5 |
DIRE |
---|
Présenter à l'oral un compte-rendu de lecture d'un récit fantastique | | | |