Séquence 5: regarder le monde, inventer des mondes: la nouvelle fantastique La Morte de Guy de Maupassant

Comment le fantastique traduit-il les peurs de son époque ?

Compétences

Entraînement

Approfondissement

Evaluation

LIRE

Lire et comprendre une œuvre intégrale :La Morte de Guy de Maupassant

questions d'analyse

contrôle d'analyse de texte

Lire et comprendre Dracula de Bram Stocker

QCM Pronote

Lire et comprendre L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de JL Stevenson

QCM Pronote

Lire et comprendre des nouvelles fantastiques, le veston ensorcelé de Dino Buzzati, la cafetière de Théophile Gautier, La Vénus d'Ille de Mérimée, le Horla de G Maupassant

QCM Pronote

Utiliser un vocabulaire spécifique :le suspense, le registre fantastique, une périphrase, une personnification, une allégorie et une accumulation.

quiz Plickers

Quiz Plickers

MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE

Fiche de grammaire n°14 : les classes grammaticales invariables

page 359, exercices n°7, 10, 12

ex 13, 15 et 18 page 360

quiz Plickers

Fiche de grammaire n°15 : les compléments de verbe COD, COI, COS

Ex 3, 4 et 5 page 367

contrôle grammaire

Fiche de grammaire n°16 : les reprises nominales et pronominales

Fiche de vocabulaire : les mots du fantastique

exercices n° 1, 2, 3, 4 page 209

exercices n°5, 6 et 7 page 209

quiz Plickers

ÉCRIRE

écrire une nouvelle fantastique collaborative

utilisation d'un mur collaboratif (classe mobile)

travail d'écriture n°5

DIRE

Présenter à l'oral un compte-rendu de lecture d'un récit fantastique