Les figures de ressemblance
Les figures d'amplification
Les figures d'atténuation
Les figures d'opposition
Les figures de répétition
Entraînement⚓
Exercice n°1
Question⚓
Les exemples suivants sont-ils des comparaisons ou des métaphores ? Justifiez votre réponse.
1. La jeune fille, vive et preste comme un oiseau. (Nerval) 2. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. (Baudelaire) 3. Le Poète est semblable au prince des nuées. (Baudelaire) 4. Tu es la terre qui prend racine. (Éluard)
Exercice n°2
Question⚓
a) Relevez les comparaisons et les métaphores. b) Quelle image donnent-elles de Madame Chabre ?
La belle Mme Chabre avait alors vingt-deux ans. Elle était adorable avec son teint de pêche mûre, ses cheveux couleur de soleil, envolés sur sa nuque. Ses yeux d'un bleu vert semblaient une eau dormante.
É. ZolaLes Coquillages de monsieur Chabre, 1884.
Exercice n°3
Question⚓
Identifiez la figure de style utilisée dans ces phrases de la vie quotidienne : litote, antithèse, antiphrase, périphrase, hyperbole.
1. Il faut protéger la planète bleue.
2. Vous avez une heure de retard ! Je vous félicite !
3. Cela fait des siècles que je ne t'avais pas vue !
4. Je suis si émue que je pleure et je ris en même temps.
5. Ce gâteau n'est pas mauvais du tout.
Exercice n°4
Question⚓
Identifiez la figure d'amplification utilisée : hyperbole, accumulation ou gradation.
1. Vers mon cœur tout mon sang se retire. (Racine)
2. Ils s'accrochent, ils mordent, ils lacèrent, ils en bavent. (Céline)
3. Ses moindres actions lui semblent des miracles. (Molière)
4. Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée. (La Fontaine)
5. Voilà qu'elle se retourne/[...] Ses bras vont jusqu'à terre/Ça y est, elle a mille ans. (Brel)
6. C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap ! ... (Rostand)
7. Au ciel, au vent, au roc, à la nuit, à la brume,/Le sinistre océan jette son noir sanglot. (Hugo)
Exercice n°5
Question⚓
Identifiez la figure de style utilisée : hyperbole, litote, euphémisme.
1. J'ai aidé un homme d'un certain âge à traverser la rue.
2. Quelle journée ! Je suis morte de fatigue.
3. Tu as encore cassé un verre ? Décidément, tu n'es pas très doué !
4. Je ne me débrouille pas trop mal au basket, ce qui m'a permis d'avoir une bourse pour étudier à Harvard.
5. Son oncle s'est éteint à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
6. Je suis sûre que si je mange une part de ce gâteau, je vais prendre dix kilos !
Exercice n°6
Question⚓
Repérez dans cet extrait deux comparaisons, deux métaphores et deux personnifications.
Les violons [...] parfois miaulaient comme des chats.
Les flûtes éclataient de petits rires nerveux.
Les violoncelles chantaient comme des voix humaines.
La valse déchaînait son tournoyant délire.
Rythmée comme par des soupirs d'amour ;
Chuchoteuse comme les flots,
Et aussi mélancolique qu'un adieu ;
Désordonnée, incohérente, avec des éclats de cristal qu'on brise ;
Essoufflée, rugissante comme une tempête [...].
M. Krysinska« Le Démon de Racoczi », Rythmes pittoresques, 1890.