L'art de la rhétorique

Aristote est un philosophe grec du IV siècle avant notre ère, disciple de Platon qui était lui-même le disciple de Socrate. Pour Aristote, il est nécessaire de maîtriser l’art de la rhétorique afin de réussir à convaincre ses destinataires dans le cadre d’un discours argumentatif. La rhétorique peut être comprise comme synonyme d’éloquence, il s’agit de l’art de bien s’exprimer, ce qui implique une bonne utilisation des mots, des tournures syntaxiques et des émotions. Cette rhétorique aristotélicienne est composée de trois socles ou de trois registres que sont l’ethos, le pathos et le logos.

Rhétorique : ensemble de procédés constituant l’art de l’éloquence.

L’ethos renvoie à l’image que le locuteur donne de lui-même : “En tant que professeur, mon engagement envers l’éducation est profondément enraciné dans mes valeurs, j’ai consacré des années à étudier pour obtenir des compétences, vous allez donc écouter attentivement ce cours”.

Le pathos désigne la place des émotions dans le discours, il permet de toucher la dimension affective de l’auditoire. “Malgré les hauts et les bas, les moments de doute, les moments de joie, les élèves continuent d’étudier avec passion !”

Le logos désigne l’argumentation logique, rationnelle : "Les études montrent que les élèves qui lisent régulièrement à la maison ont tendance à obtenir de meilleurs résultats académiques. En effet, une recherche menée par le Programme d’évaluation des progrès dans le système éducatif américain a révélé que les élèves qui consacrent au moins 20 minutes par jour à la lecture à la maison voient une nette amélioration de leurs compétences en lecture et en écriture, ce qui se traduit par des performances supérieures dans toutes les matières à l'école."

Question

Réfléchissez à un sujet qui fait débat avec vos parents. Trouvez des arguments, qui permettent de convaincre vos parents en utilisant l'éthos, le pathos et le logos.

Visionnez le lien qui mène au concours eloquentia pour trouver l'inspiration.Finale du concours eloquentia 2023

Inspirez-vous des participants pour rédiger votre discours, afin qu'il soit le plus éloquent possible. L'éloquence c'est la manière de s'exprimer avec aisance, pour convaincre son auditoire, l'émouvoir. Pour y parvenir, comme Étienne Lantier, utilisez une introduction au sujet, expliquez-le, puis concluez. Évidemment, vous devez travailler votre langue, pour cela utilisez des images métaphoriques, des accumulations, différents rythmes.., le registre comique (comme le font les jeunes du concours eloquentia) pour convaincre votre auditoire.

Compétences

Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

ÉCRIRE : Utiliser des procédés pour créer des images (métaphore et comparaison) donner des arguments et exemples pertinents​

DIRE :utiliser les ressources créatives de la voix

MAÎTRISER LES RÈGLES DE LA LANGUE​ : respecter les normes de l'écrit : orthographe.

Remarques :