Compétences | Entraînement | Approfondissement | Evaluation |
---|---|---|---|
LIRE | |||
Lire et comprendre une œuvre intégrale : Germinal d’Émile Zola | questions d'analyse | contrôle d'analyse de texte n°4 | |
Lire et comprendre une PEINTURE : L'enterrement à Ornans de Gustave Courbet | fiche méthode n°2 : analyser une image fixe. | ||
Utiliser un vocabulaire spécifique : la personnification, l'antithèse, la paronomase, le parallélisme, les mouvements réaliste et naturaliste. | quiz Plickers | Quiz Plickers | |
Lire et comprendre un roman (choisi au CDI) | Fiche de lecture | ||
MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE | |||
Fiche de conjugaison n° 4: les temps du récit (imparfait, passé simple) | Activité 1 ex n°13, 14, 16 P. 413 ex n° 6, 7, 8, 9 page 397 | Ex n°11, 14, 15 et 17 page 398 | Ex 10 page 397 Ex n°14 page 401 Ex n°15 page 413 |
Fiche de grammaire n°11 : la formation des mots | |||
Fiche de grammaire n°12 : Les paroles rapportées | Activités interactives | Exercice écrit | |
Fiche de grammaire n°13 : les types de propositions subordonnées | Activités interactives page 374 ex n°9, 10 | page 375 exercices n° 11, 12, 13 | Exercice 14 page 375 |
Fiche d'orthographe n°5 : Les accords sujet/verbe (cas particuliers) | Exercices n°2,3,4 page 416 | Exercices n°5 et 6 page 416 | dictée |
Fiche analyse de texte n°2 : les mouvements chronologiques dans le texte | Activité 1 | Travail d'écriture n°4 | |
Utiliser le vocabulaire spécifique de la mine | Fiche de vocabulaire : la mine | Quiz Plickers | |
ÉCRIRE | |||
Ecrire la biographie d'un auteur | Fiche méthode n°3 : recherche biographique | ||
Ecrire un article de presse sur la révolution industrielle (le travail des enfants, la mécanisation...) | prise de note sortie Musée de la nacre | article sur Madmagz | |
DIRE | |||
Exprimer son avis personnel de manière argumentée | fiche de lecture | ||
Dire son discours de manière éloquente | travail d'écriture n°4 |