Définition : Fiche analyse de texte n°2 : les mouvements chronologiques dans le texte.

nom du mouvement chronologique

Définition

la scène

Le rythme de la narration correspond à peu près au rythme de l'histoire. Le lecteur a l'impression que l'histoire se déroule sous ses yeux.

Une scène est souvent un passage dialogué.

Le sommaire

Le narrateur fait un résumé d'une partie de l'histoire. Il en accélère donc le rythme.

l'ellipse

Le narrateur passe sous silence une partie de l'histoire, il fait un bond dans le temps pour accélérer la narration.

la pause

Le narrateur cesse de raconter son histoire pour faire une description ou des commentaires.

L'analepse ou retour en arrière

Le narrateur revient en arrière par rapport au moment du récit pour raconter un événement qui s'est déroulé avant dans le passé.

Pour analyser la construction d'un récit, il faut essayer de comprendre pourquoi le narrateur change de rythme.

Par exemple, une pause peut permettre de faire le portrait d'un personnage, de décrire un lieu, de commenter l'action. Une ellipse peut permettre, dans un roman policier par exemple, de créer du suspense en passant sous silence une partie des faits. Inversement, une pause peut créer du suspense, de la tension, en retardant la poursuite de l'action, et une ellipse peut alléger le récit en passant sous silence des moments moins intéressants.

Activité 1

Question

Exercice 1 : Pour chacun de ces textes, indiquez s'il contient une analepse, une ellipse ou un sommaire. Recopiez les mots qui le montrent dans chaque extrait.

Texte 1 :

Dès qu'il fut seul, Frédéric se rendit chez la célèbre Pomadère, où il se commanda trois pantalons, deux habits, une pelisse de fourrure et cinq gilets ; puis chez un bottier, chez un chemisier et chez un chapelier, ordonnant qu'on se hâtât le plus possible. Trois jours après, le soir, à son retour du Havre, il trouva chez lui sa garde- robe complète ; et, impatient de s'en servir, il résolut de faire à l'instant même une visite aux Dambreuse.

Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale.

Texte 2 :

Et assez bizarrement, l'histoire que je vais vous raconter commence de la même façon. Seulement, celle qui poussa cette exclamation n'était pas une duchesse.

C'était au début de juin. Je venais de passer quelques jours à Paris pour affaires. Installé dans l'express du matin, je regagnais Londres où je partageais encore l'appartement de mon vieil ami Hercule Poirot, l'ex-détective belge.

Agatha Christie, Le crime du golf.

Texte 3 :

Après plusieurs heures de marche laborieuse, Robinson arriva au pied d'un massif de rochers entassés en désordre. Il était accablé de tristesse et de fatigue. En errant au pied du grand rocher, il découvrit une espèce d'ananas sauvage qu'il découpa avec son couteau de poche et qu'il mangea. Puis il se glissa sous une pierre et s'endormit.

Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage.

Texte 4 :

Le maire l'arrêta.

- Que diable devrais-je faire ?

- Rien et vous serez le maire d'une petite ville riche.

Cinq ans plus tard, Lavilledieu avait sept filatures et était devenu l'un des principaux centres européens de sériciculture et de filage de la soie. Tout n'appartenait pas à Baldabiou.

Alessandro Barrico, Soie.

Texte 5 :

Quand je suis arrivé dans le village, au début des années 90, la charcutière débitait les côtes dans l'échine d'un geste ample et poussait de petits cris rauques lorsque le hachoir fendait l'os. [...] Elle a définitivement baissé le rideau, un an après l'inauguration de l'Atout-Sud, de l'autre côté de la nationale. Si on regarde bien, tout a fermé, question boutiques et on s'est habitué à sortir la voiture du garage pour aller chercher une baguette congelée qui part en miettes sur la banquette.

Didier Daeninckx, Les frères de Lacoste.

Texte 6 :

Il travaillait dans sa chambre ; continuait ses leçons au petit Muche, deux fois par semaine de huit à neuf heures ; accordait une soirée à la belle Lisa, pour ne pas la fâcher ; et passait le reste de son temps dans le cabinet vitré, en compagnie de Gavard et de ses amis.

Emile Zola, Le ventre de Paris