COMPÉTENCES | Entraînement | Approfondissement | Evaluation |
---|---|---|---|
LIRE | |||
Lire et comprendre Ode à une femme aimée de Sappho, | question de compréhension | contrôle d'analyse de texte | |
Lire et comprendre Ne me quitte pas de Jacques Brel, | question de compréhension | ||
Lire et comprendre Voyage en train de Grand corps malade | question de compréhension | ||
Lire et comprendre Oeuvre intégrale Le Cid de Corneille, mise en scène Le Douarec. | question de compréhension | ||
Reconnaître le registre lyrique | question de compréhension | ||
Analyser les procédés de versification : rimes, vers, mètres... | carte mentale | ||
Connaître et analyser les figures de style : comparaison, métaphore, antithèse, gradation et litote. | question de compréhension | ||
MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE : | |||
Fiche de conjugaison n°2 : Les temps simples de l'indicatif : le présent | Exercices n° 6, 7, 8 et 11page 394 | Exercices n° 12 et 13 page 394 Exercice n°9, 10 et 11 page 412 | contrôle de conjugaison |
Fiche de conjugaison n°3 : les temps composés de l'indicatif : le passé composé | Activité 1 (en ligne) | ||
Fiche de grammaire n°5 : les types et formes de phrases | Ex n°1, 2, 3 et 4 (en ligne) | quiz plickers | |
Fiche de grammaire n°6 :les expansions du nom | Ex n°1 et 2 page 362 | Ex n°3, 5 et 6 page 362 | quiz plickers |
Fiche de grammaire n°7: les déterminants, les adjectifs et les adverbes (révisions) | Ex n°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 (en ligne) | ||
Fiche d'orthographe n°1 : les accords du participe passé | Ex n° 2, 3,et 4 pages 420 | Ex n°5, 7, 8 page 421 | dictée n°2 |
ÉCRIRE | |||
écrire un slam qui exprime un sentiment amoureux (lyrique) | brouillon | travail d'écriture n°2 | |
DIRE: | |||
Projet : interpréter un slam en groupe. (fiche méthode n°1 : dire un texte avec expressivité) | lecture expressive du slam | ||
Activité complémentaire * : utiliser les outils numériques pour faire des recherches sur une chanson d'amour et la présenter à la classe. (préparation PIX) |