Comment la littérature montre-t-elle l’importance et la difficulté de dire les mots d’amour ?

COMPÉTENCES

Entraînement

Approfondissement

Evaluation

LIRE

Lire et comprendre Ode à une femme aimée de Sappho,

question de compréhension

contrôle d'analyse de texte

Lire et comprendre ​​​Ne me quitte pas​​ de Jacques Brel,​

question de compréhension​

Lire et comprendre Voyage en train de Grand corps malade

question de compréhension​

Lire et comprendre Oeuvre intégrale​​ ​​Le Cid​​ de Corneille, mise en scène Le Douarec.​

question de compréhension​

Reconnaître le registre lyrique

question de compréhension​

Analyser les procédés de versification : rimes, vers, mètres...

carte mentale

Connaître et analyser les figures de style : comparaison, métaphore, antithèse, gradation et litote.

question de compréhension​

MAÎTRISER LES RÈGLES DE LANGUE :

Fiche de conjugaison n°2 : Les temps simples de l'indicatif : le présent

Exercices n° 6, 7, 8 et 11page 394

Exercices n° 12 et 13 page 394

Exercice n°9, 10 et 11 page 412

contrôle de conjugaison

Fiche de conjugaison n°3 : les temps composés de l'indicatif : le passé composé

Activité 1 (en ligne)

Fiche de grammaire n°5 : les types et formes de phrases

Ex n°1, 2, 3 et 4 (en ligne)

quiz plickers

Fiche de grammaire n°6 :les expansions du nom

Ex n°1 et 2 page 362

Ex n°3, 5 et 6 page 362

quiz plickers

Fiche de grammaire n°7​​​​: les déterminants, les adjectifs et les adverbes (révisions)​

Ex n°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 (en ligne)

Fiche d'orthographe n°1 : les accords du participe passé

Ex n° 2, 3,et 4 pages 420

Ex n°5, 7, 8 page 421

dictée n°2

ÉCRIRE

écrire un slam qui exprime un sentiment amoureux (lyrique)

brouillon

travail d'écriture n°2

DIRE:

Projet : interpréter un slam en groupe. (fiche méthode n°1 : dire un texte avec expressivité)

lecture expressive du slam

Activité complémentaire * : utiliser les outils numériques pour faire des recherches sur une chanson d'amour et la présenter à la classe. (préparation PIX)