sujet : Choisissez une chanson parmi la sélection ci-dessous :

  • Angèle, « Bruxelles je t'aime »

  • Jacques Brel, « Quand on n'a que l'amour »

  • Calogero, « Si seulement je pouvais lui manquer »

  • Lara Fabian et Maurane, « Tu es mon autre »

  • Faudel, « Mon Pays »

  • Gaël Faye, « Petit pays »

  • Grand Corps Malade, « Enfant de la ville »

  • Grand Corps Malade, « Définitivement »

  • Daniel Guichard, « Mon Vieux »

  • David Hallyday, « Tu ne m'as pas laissé le temps »

  • Johnny Hallyday, « Laura »

  • Léo Ferré, « Avec le temps »

  • Christophe Maé, « Maman »

  • Mecano, « Une Femme avec une femme »

  • Nekfeu et Vanessa Paradis, « Dans l'univers »

  • Nekfeu, « Elle pleut »

  • Edith Piaf, « L'hymne à l'amour »

  • Edith Piaf, « Les Amants d'un jour »

  • Stromae, « Papaoutai »

  • Olivia Ruiz, « La femme chocolat »

  • Axelle Red, « Si tu savais »

  • Renaud, « Morgane de toi »

Recherchez des informations sur la chanson sélectionnée. Est-elle en lien avec la vie de l'artiste ? Met-elle en musique un poème connu ? Existe-t-il différentes versions ? Etc.

Analysez la chanson. Quelle nuance de l'amour est décrite (passionné, malheureux, etc.) ? Avec quel champ lexical, quelle(s) figure(s) de style ? N'oubliez pas de vous appuyer aussi sur la musique.

  • Présentez l'artiste et la chanson avant de la faire écouter à la classe.

  • Faites-en une analyse en vous appuyant sur le texte.

Compétences

insuffisant

fragile

acquis

dire : présenter à l'oral votre recherche

comprendre : le texte de la chanson (analyser les figures de style)

utiliser des outils numériques :pour rechercher des information et créer une présentation