Fiche de conjugaison n°3 : Les temps simples de l'indicatif: Le présent
I/ Le rôle des modes
Le mode du verbe (du latin modus, manière) nous dit de quelle manière on présente l'état ou l'action exprimé(e) par le verbe.
ex : J'en suis sûre, tu feras tout pour gagner la course.
➞ action présentée comme certaine : indicatif
ex : Si tu étais riche, tu ferais le tour du monde.
➞ action présentée dans un cadre imaginaire : conditionnel
ex : Je souhaite que tu fasses rapidement ce devoir.
➞ action souhaitée par le locuteur : subjonctif
ex : Je te l'ordonne une dernière fois : fais sortir le chien !
➞ action exigée par le locuteur : impératif
Définition
Le verbe est un mot variable. Sa forme change selon le mode, le temps, la voix, la personne auxquels il est conjugué. Il est composé d'un radical
et d'une terminaison.
Chanter : radical « chant- »
+ terminaison –er ;
finir : radical « fin- »
+ terminaison –ir.
On classe les verbes en trois grands groupes
■ Le 1er groupe réunit les verbes en –er (sauf aller)
■ Le 2e groupe, les verbes en –ir qui font -issons à la 1ère personne du pluriel
■ Le 3e groupe, les verbes n'appartenant pas aux groupes précédents (verbes en -oir, -re et -ir qui ne font pas –issons à la première personne du
pluriel).
II/ Valeurs du présent
• Le présent sert à évoquer une action passée : La 1ère guerre mondiale débute en 1914 ; comme si cela se passait maintenant.
→Présent de narration
• Le présent peut aussi servir à évoquer une action qui se déroule au moment où l'on parle (dialogue):
« -Bonjour, compère comment allez-vous ?»
→Présent d'énonciation
• Le présent peut également exprimer une vérité, qui sera toujours valable, y compris dans des siècles.
« Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute »
→ Présent de vérité générale.
Le présent peut également évoquer une action qui vient de se passer.
Ex : Il vient de partir.
→ Présent à valeur de passé proche
Le présent peut évoquer une action qui va se produire dans l'avenir.
ex. Il va partir au cinéma.
→ Présent à valeur de futur proche.
III/ La formation du présent
• Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe.
1er groupe en-er | 2e groupe en -ir | 3e groupe en -re, -oir, -ir | auxiliaires | |
---|---|---|---|---|
J'aime | je finis | je pars | je suis | j'ai |
tu aimes | tu finis | tu pars | tu es | tu as |
il aime | il finit | il part | il est | il a |
nous aimons | nous finissons | nous partons | nous sommes | nous avons |
vous aimez | vous finissez | vous partez | vous êtes | vous avez |
ils aiment | ils finissent | ils partent | ils sont | ils ont |
Particularités des verbes du 1er groupe
• Verbes en -cer : à nous, le c prend une cédille pour garder le son [s] > je trace/nous traçons
• Verbes en -ger : à nous, le g est suivi d'un e pour garder le son [j] > je nage/nous nageons
• Verbes en -yer : le -y- devient -i-, sauf à nous et vous > j'appuie/nous appuyons > tu nettoies/vous nettoyez
Remarque : Les verbes en -ayer peuvent garder le -y- à toutes les personnes. > je paie ou je paye > tu essaies ou tu essayes
• Verbes en -éder, -éter ou -érer : le -é- devient -è-, sauf à nous et vous > je cède/nous cédons > tu répètes/vous répétez
• Verbes en -eter, -eler, -ener ou -emer : le -e- devient -è-, sauf à nous et vous > j'achète/nous achetons > tu gèles/vous gelez
Exceptions : Appeler et jeter ainsi que leurs composés (rejeter, rappe-ler... y compris interpeller). Ces verbes doublent la consonne finale du radical pour faire le son [è].
Appeler | Jeter |
---|---|
j'appelle | je jette |
tu appelles | tu jettes |
il appelle | il jette |
nous appelons | nous jetons |
vous appelez | vous jetez |
ils appellent | ils jettent |
Particularités des verbes du 3e groupe
Certains verbes ont des terminaisons particulières au singulier.
Pouvoir, valoir et vouloir se terminent par -x, -x, et -t.
Les verbes en -dre se terminent par -ds, -ds, -d, sauf les verbes en -indre et -soudre. > je prends, tu prends, il prend mais je résous, tu résous, il résout.
- Ouvrir, couvrir, cueillir, offrir, souffrir, assaillir, tressaillir et défaillir se conjuguent comme des verbes du premier groupe. > j'ouvre, tu ouvres, il ouvre
• Un certain nombre de verbes ont un radical irrégulier. Il peut prendre :
o 2 formes différentes > je sais, nous savons > je dois, nous devons > je résous, nous résolvons
o 3 formes différentes > je veux, nous voulons, ils veulent
Entraînement
Question⚓
Faites les exercices n° 6, 7, 8, 11, 12 et 13 page 394, n'oubliez pas de revenir sur la leçon et les cartes mentales !
Solution⚓
Exercice n°6
Je plie – tu écris – elle fait – je conclus – tu éternues – tu remues – nous voulons – je prends – tu tiens – je couds – il résout – je peins.
Exercice n°7
Vous faites – tu veux – nous valons – j'aperçois – nous pâlissons – tu vieillis – ils meurent.
Exercice n°8
a. Nous forçons b. Nous changeons c. Ils s'appellent d. Nous rejetons e. Tu achètes.
Exercice n°11
a. Il rend la monnaie.
b. Ce tableau ne vaut plus rien.
c. Il éteint la lumière.
d. Maintenant je comprends mieux ce que tu dis.
e. Tu ne réponds jamais quand il faut.
f. Je peins ce mur en jaune.
Exercice n°12
Un domestique en grande livrée vient ouvrir les portes d'une vaste salle à manger où chacun va, sans cérémonie, reconnaître sa place autour d'une table immense. Avant de quitter les salons, Raphaël y jette un dernier coup d'œil. Son souhait est, certes, bien complètement réalisé. La soie et l'or tapissent les appartements. De riches candélabres supportant d'innombrables bougies font briller les moindres frises dorées.
Exercice n°13
a. Nous jugeons qu'il peut nuire au projet.
b. Je renouvelle ma demande très régulièrement mais l'administration la rejette systématiquement.
c. Tu te crées tout le temps des ennuis et ensuite tu te plains.
d. J'espère que tu le connais bien et que tu n'exagères pas quand tu le loues comme tu le fais.
e. Ils déblaient la neige et se fraient un chemin à travers leur jardin.
f. Si nous les appelons, ils accourent.
Approfondissement
Question⚓
Faites l'exercice n°13 page 395
faites les exercices 9, 10, 11 et 12 page 412 sur les valeurs du présent de l'indicatif.
Solution⚓
Exercice n°13 page 395
a. Nous jugeons qu'il peut nuire au projet.
b. Je renouvelle ma demande très régulièrement mais l'administration la rejette systématiquement.
c. Tu te crées tout le temps des ennuis et ensuite tu te plains.
d. J'espère que tu le connais bien et que tu n'exagères pas quand tu le loues comme tu le fais.
e. Ils déblaient la neige et se fraient un chemin à travers leur jardin.
f. Si nous les appelons, ils accourent.
Exercice n°9 page 412
a. Énonciation : action en train de se produire au moment où l'on parle.
b. Futur proche : présence de l'adverbe bientôt.
c. Passé proche : présence de l'adverbe juste.
d. Énonciation : action en train de se produire au moment où l'on parle.
e. Futur proche : présence de l'expression sur le point.
Exercice n°10
a. Présent de narration : action passée (et ici contexte au passé).
b. Présent d'habitude : présence des GN « tous les jours », « à la même heure ».
c. Présent de narration : action passée.
d. Présent d'habitude : présence de l'adverbe toujours.
e. Présent de narration : action passée (et ici contexte au passé).
Exercice n°11
a. Passé proche : présence de l'expression « à l'instant ».
b. Présent d'habitude : présence du groupe prépositionnel « depuis sa plus tendre enfance ».
c. Présent de vérité générale : proverbe.
d. Présent de narration : action passée (et ici contexte au passé).
e. Présent d'habitude : présence de l'adverbe toujours.
Exercice n°12
a. Futur proche : présence du nom « vendredi ».
b. Passé proche : présence du verbe « revient ».
c. Présent d'énonciation (description) : action en train de se produire au moment où l'on parle.
d. Présent d'énonciation : action en train de se produire au moment où l'on parle.
e. Présent de vérité générale.