Complément :
https://www.youtube.com/watch?v=TbwUkuly5FM bande annonce du film d'animation Les hirondelles de Kaboul de
La scène se déroule à Kaboul en Afghanistan. Depuis la prise de la capitale afghane par les Talibans en 1996, Zunaira, avocate, ne peut plus exercer. Son mari, Mohsen, a perdu ses biens. Par feus de porté le tchadri 1, Zunaira vit recluse chez elle. Son mari lui propose de faire un tour au marché...
"Et qui sommes-nous ?
Mohsen s'adosse contre le mur et croise les bras sur sa poitrine. Il tente de méditer la question de sa femme, la trouve excessive :
_ Pourquoi dis-tu des sottises ?
_ Parce que c'est la vérité. Nous ne sommes plus rien. Nous n'avons pas su préserver nos acquis, alors les apprentis mollahs2 les ont réquisitionnés. J'aimerais bien sortir avec toi, tous les jours, tous les soirs, glisser ma main sous ton bras et me laisser porter par ta foulée. Ce serait merveilleux, toi et moi, debout l'un contre l'autre, devant une vitrine ou bien autour d'une table, à bavarder et à bâtir d'invraisemblables projets. Mais ce n'est plus possible, maintenant. Il y aura constamment un épouvantail malodorant, armé jusqu'aux dents, pour nous rappeler à l'ordre et nous interdire de parler à l'air libre. Plutôt que de subir un tel affront, je préfère m'emmurer chez moi. Ici, au moins, lorsque le miroir me renvoie mon reflet, je ne m'abrite pas derrière mes bras.
Mohsen n'est pas d'accord. Il étire davantage sa moue, monstre l'indigence3 de la pièce : les tentures usées masquant les volets putrescents4, les murs décrépis et les poutres périclitantes5 au-dessus de leur tête.
_ On n'est pas chez nous, Zunaira. Notre maison, où nous avions créé notre monde, a été soufflée par un obus. Ici, c'est juste un refuge. J'ai envie qu'il ne devienne pas notre tombeau. Nous avons perdu nos fortunes ; ne perdons pas nos bonnes manières. Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l'arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation. Nous avons été élevés en êtres humains, avec un oeil sur la part du Seigneur et un autre sur la part des mortels que nous sommes ; connu d'assez près les lustres et les réverbères pour ne croire qu'à la seule lumière des bougies, goûté aux joies de la vie et nous les avons trouvées aussi bonnes que les joies éternelles. Nous ne pouvons accepter que l'on nous assimile au bétail.
vocabulaire
tchadri : voile dissimulant les femmes musulmanes, ajouré à la hauteur des yeux.
mollah : dans l'islam, titre donné aux personnalités religieuses, aux docteurs de la loi.
indigence : pauvreté
putrescents : en décomposition
périclitantes : qui menace de tomber
Question⚓
2. Pourquoi Zunaira pose la question « qui sommes-nous ? » Qu'est-ce que cela montre de son état d'esprit ?
Question⚓
3. Comment sont décrits les Talibans par Zunaira ? quelle est la figure de style employée et quel est son effet ?
Question⚓
6. Pourquoi est-il important pour Mohsen de conserver de bonnes manières et de montrer qu'il a de l'éducation ?
Solution⚓
Pour Mohsen il faut lutter pour ne pas être déconsidéré « assimilé à du bétail », c'est une situation temporaire, ils sont maltraités mais doivent garder leur dignité d'être humain, malgré toutes les tentatives des Talibans de les rabaisser. Mohsen pense que d'avoir connu la joie leur permet de garder malgré tout leur condition d'être humain, parce que civilisé.